Les CFF, l’Office fédéral des transports (BAV), le canton et la ville ont inauguré aujourd’hui, jeudi 26 septembre 2024, la gare modernisée de Fribourg/Freiburg.
Les quais sont désormais non seulement plus longs, plus larges et plus hauts, mais également accessibles via le nouveau passage souterrain pour passagers. La fête de la population aura lieu le samedi 28 septembre 2024.
Vincent Ducrot, président du directoire des CFF, Christa Hostettler, directrice du BAV, le conseiller communal Elias Moussa et le conseiller d’Etat Jean-François Steiert ont inauguré aujourd’hui, jeudi 26 septembre 2024, la nouvelle infrastructure de la gare de Fribourg/Freiburg. La fête de la population aura lieu le samedi 28 septembre 2024 (voir encadré).
La gare de Fribourg/Freiburg brille d’un nouvel éclat et offre plus de confort aux clients. Les quais ont été surélevés afin que les personnes à mobilité réduite, les poussettes ou les bagages puissent embarquer sans marches. Ils ont également été élargis pour créer plus de capacité. La plate-forme entre les voies 2 et 3 a été refaite et allongée à 400 mètres. Le coût total de ces travaux s’élève à 120 millions de francs.
Le cœur de la rénovation est le deuxième passage souterrain pour piétons de 100 mètres de long et 10 mètres de large. Il est situé à l’ouest de la gare entre l’esplanade de l’Ancienne Gare et le futur carrefour Richemond. Les CFF et la ville de Fribourg ont dû coordonner précisément et étroitement leurs deux chantiers.